Compression ou assemblage ?

Le sculpteur César a fait scandale en 1960 en présentant 3 compressions automobiles. A travers son art il voulait dénoncer notre société de consommation et devenait alors un représentant actif du Nouveau Réalisme créé par Yves Klein. En réduisant tout ce qui ne sert plus, subtile combinaison du choix des matériaux et du hasard de la presse, César ouvrait la voie à de nombreux artistes.

Inspiré par ce mouvement, j’ai travaillé à détourner de leur fonction initiale des objets prélevés dans la réalité de leur temps: les livres. Assez peu séduit par l’imprévu, j’ai «dirigé» mes compressions qui s’incarnent plus dans un art de l’assemblage et de l’accumulation. La mise en évidence de structures et la recherche d’effets de surface obtenus par l’apport de matériaux industriels vont jouer un rôle primordial dans ma création.

A mi-chemin entre le Réalisme et le Figuratif, je ne cherche pas à représenter la réalité mais à mettre la réalité dans mes œuvres, à faire ressortir la beauté du quotidien: avoir un nouveau regard sur l’objet, sur le livre.

Voir plus

Compressions

Pour être informé régulièrement des News d'Eric Coton, faîtes-vous connaître par courriel

© 2019 by Eric Chartier.

EricCoton_Compression_404pages

808 pages d'un dictionnaire Larousse ont été nécessaires pour réaliser cette compression. Chaque feuille est humidifiée, compressée à la main, assemblée et collée sur un fond marouflé. Protégé par un verre, cet assemblage de papier prend la lumière à travers ce filtre brillant et nous renvoie des couleurs et des volumes trompeurs. Compression de papier / Bois ‡ Sous-verre 4 plaques papier = Larousse universel (1982) → 105 x 105 - Ep. 5 - 2016