Pour être informé régulièrement des News d'Eric Coton, faîtes-vous connaître par courriel

© 2017 by Eric Chartier.

Peintures > Toiles

ToilesKasesEquilibres

Voir plus

Peintures > Kases

ToilesKasesEquilibres

« La loi du marché » de l’art.

« Cher Coton, vous n’avez pas de petites réalisations ? Ni de grandes d’ailleurs ! » Pour les premières, il s’agit d’offrir à l’amateur intéressé (le client du galeriste) des produits qui soient à la fois accessibles financièrement et qui ne prennent pas trop de place sur les murs des logements de plus en plus étriqués. Pour les magistrales, il semble que les artistes soient proportionnellement appréciés par les responsables des salles d’exposition selon leur capacité à remplir un lieu avec un minimum d’oeuvres.

En résumé, dans l’art – à l’instar de tout ce qui est négociable – il n’y a pas de meilleur « produit » mais des « produits » qui sont les meilleurs selon les circonstances. Alors j’ai entamé une série de toiles (peut-on dire “toile” alors que le support est du médium ?) au format 40 x 40 cm qui sont assemblables à volonté. J’en ai réalisé une trentaine, dont une série de 21 (7x3) soit 3,10x1,30 mètres ! (double page suivante). Ainsi je répondais aux sollicitations des spécialistes et aux exigences du marché.

Pour chaque Kase j’utilise les trois techniques employées dans la collection motamo : la peinture, le marouflage, le volume.

Carrément…

J’apprécie tout particulièrement ce petit format carré. Dans un cadre symétrique et géométriquement rigoureux, il impose une créativité particulière, contrainte et pourtant infinie. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petites toiles font les grandes oeuvres…

Selon Pierre Dac, « Le carré est un triangle qui a réussi ou un cercle qui a mal tourné »… Je projette donc de m’essayer aux formats triangulaires ou ronds.

Eric Coton. motamo. Kases

Kase } Polyptyque XXI 

Autant de Kases que de siècles… Pourtant déjà présent au premier siècle de notre ère, le papier risque bien de disparaître au XXIe siècle avec l’hégémonie du numérique. En 2099 ne restera-t-il plus de livres ?

Cette oeuvre a été suggérée involontairement par Françoise qui souhaitait voir dans mon catalogue des formats “respectables”.

Acrylique + marouflage / Medium ‡ Vernis satin - Polyptyque de 21 toiles → 310 x 130 - Ep. 7 > 10 - 2013-2015

Voir plus

Peintures > Equilibres

ToilesKasesEquilibres

Equilibre ou «A la recherche du bonheur»

Je suis un militant du retour à la terre, à certaines valeurs fondamentales, loin de nos dissemblances et nos contradictions, des sociétés qui prônent la croissance alors que le plus important est de rechercher l’équilibre!

Il faut trouver cet équilibre, la « voie du milieu » (comme le prêche le bouddhisme), celle qui consiste à éviter en toutes circonstances de se diriger vers les extrêmes, une posture active entre des forces opposées créant l’harmonie qui nous rapprochera du bonheur.

Depuis le début des années deux mille dix, j’ai recherché à illustrer cet équilibre qui m’est cher avec des toiles évoquant des univers différents qui s’assemblent et trouvent une harmonie. Si l’art pouvait œuvrer à cet équilibre, à cette recherche du bonheur… 

Voir plus