Peintures > Toiles
Toiles • Kases • Equilibres
Premières toiles de la collection motamo. A l’origine, ce n’était pas un triptyque. La toile haute a été réalisée en 1984. Quand, en 2005, l’idée de réaliser la série motamo prit forme, je suis reparti de cette toile et lui en ai associé 2 autres. Sur la toile centrale, un dictionnaire penche irrémédiablement vers sa chute… pour ne laisser qu’un trou sur la toile basse. Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant Triptyque → 145 x 100 - Ep. 5>10 - 1984-2005
Assemblage Deux toiles, l’une sur l’autre. Un cordon vert, comme un paquet-cadeau. Normal: cette toile était destinée à être offerte à Mamie-Thé, mais ne l’a jamais été. Trop tard! Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant Toile supérieure → 50 x 65 ◊ Toile inférieure → 100 x 100 - 1992
Exercice typographique Six mois de cours de typographie: reconnaître, dessiner, assembler… composer! On nous apprenait que pour juger d’une belle composition typographique il fallait retourner la page ou la regarder dans un miroir… D’où la naissance de cette toile, réminiscence de longs mois de labeur à dessiner des lettres des chiffres et des signes… Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant → 70 x 60 - 1992
Passer de l’autre côté… Première toile : face avant Acrylique + huile / Toiles ‡ Vernis satin Marouflage / Cadres bois Toiles → 49 x 69 ◊ Cadres → 65 x 85 - 2010
Passer de l’autre côté… Seconde toile : face arrière Acrylique + huile / Toiles ‡ Vernis satin Marouflage / Cadres bois Toiles → 49 x 69 ◊ Cadres → 65 x 85 - 2010
Première commande Madame Y. M. souhaitait acheter une toile… Son choix s’était arrêté sur une composition qui n’était pas à vendre et malgré son insistance je ne pouvais e résoudre à lui céder. Nous avons alors défini ensemble le principe de la toile qu’elle souhaiterait avoir… Pour la première fois je réalisais une oeuvre dont la conception était collaborative, d’autres ont suivi. Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant Tryptique → 145 x 100 - Ep. 5>10 - 2010
Tous les livres ne sont pas debout En visitant des greniers, des antiquaires, des brocanteurs… à la recherche de livres reliés, je me suis aperçu qu’ils étaient plus souvent déposés en piles qu’érigés côte à côte sur un linéaire. Ils semblent s’être endormis les uns sur les autres, mais ceux du bas deviennent inaccessibles! Certains pourtant restent dressés, comme pour surveiller le sommeil des récits imprimés. Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant → 60 x 38 - 2005
De 1971 à 2011, 41 livres Conception à l’occasion du 40ème anniversaire de Pascal… Parmi tout ceux qui m’ont encouragé à persister dans la réalisation de cette collection motamo, Pascal fut l’un de mes plus fervents supporters, je l’en remercie encore… Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis satin 80 x 93 - Ep 5 → Toile 65 x 72,5 - 2011
Cette toile peut se poser dans n’importe quel sens… ou presque ! Construite selon une symétrie axiale, même la signature a été répétée. Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant → 60 x 100
Noms communs et noms propres confondus, les dictionnaires Larousse en 2 volumes dépassent les 1200 pages. Depuis le début des années 1900 nombreuses éditions de cet ouvrage ont vu le jour. Et comme les dictionnaires évoluent avec la langue, les premières versions deviennent désuètes même si toutes sont intitulées « Nouveau Larousse universel ». Je leur offre une seconde vie. Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant → Toile 100 x 65 → Cadre 120 x 85 - Ep. 5 - 2010
Noms communs et noms propres confondus, les dictionnaires Larousse en 2 volumes dépassent les 1200 pages. Depuis le début des années 1900 nombreuses éditions de cet ouvrage ont vu le jour. Et comme les dictionnaires évoluent avec la langue, les premières versions deviennent désuètes même si toutes sont intitulées « Nouveau Larousse universel ». Je leur offre une seconde vie. Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant → Toile 100 x 65 → Cadre 120 x 85 - Ep. 5 - 2011
Noms communs et noms propres confondus, les dictionnaires Larousse en 2 volumes dépassent les 1200 pages. Depuis le début des années 1900 nombreuses éditions de cet ouvrage ont vu le jour. Et comme les dictionnaires évoluent avec la langue, les premières versions deviennent désuètes même si toutes sont intitulées « Nouveau Larousse universel ». Je leur offre une seconde vie. Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant → Toile 80 x 80 → Cadre 100 x 100 - Ep. 7 - 2016
Même les champions de Tétris ne pourraient remplir une étagère parfaitement! Il subsiste toujours des espaces où le fond des bibliothèques apparait. Acrylique + marouflage / Medium ‡ Vernis satin → 80 x 60 - Ep. 4 - 2015
Même les champions de Tétris ne pourraient remplir une étagère parfaitement! Il subsiste toujours des espaces où le fond des bibliothèques apparait. Acrylique + marouflage / Medium ‡ Vernis satin → 80 x 60 - Ep. 4 - 2015
Acrylique + huile / Medium ‡ Vernis satin Diptyque → 60 x 85 - Ep. 5 > 7 - 2012
Peintures > Kases
Toiles • Kases • Equilibres
« La loi du marché » de l’art.
« Cher Coton, vous n’avez pas de petites réalisations ? Ni de grandes d’ailleurs ! » Pour les premières, il s’agit d’offrir à l’amateur intéressé (le client du galeriste) des produits qui soient à la fois accessibles financièrement et qui ne prennent pas trop de place sur les murs des logements de plus en plus étriqués. Pour les magistrales, il semble que les artistes soient proportionnellement appréciés par les responsables des salles d’exposition selon leur capacité à remplir un lieu avec un minimum d’oeuvres.
En résumé, dans l’art – à l’instar de tout ce qui est négociable – il n’y a pas de meilleur « produit » mais des « produits » qui sont les meilleurs selon les circonstances. Alors j’ai entamé une série de toiles (peut-on dire “toile” alors que le support est du médium ?) au format 40 x 40 cm qui sont assemblables à volonté. J’en ai réalisé une trentaine, dont une série de 21 (7x3) soit 3,10x1,30 mètres ! (double page suivante). Ainsi je répondais aux sollicitations des spécialistes et aux exigences du marché.
Pour chaque Kase j’utilise les trois techniques employées dans la collection motamo : la peinture, le marouflage, le volume.
Carrément…
J’apprécie tout particulièrement ce petit format carré. Dans un cadre symétrique et géométriquement rigoureux, il impose une créativité particulière, contrainte et pourtant infinie. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petites toiles font les grandes oeuvres…
Selon Pierre Dac, « Le carré est un triangle qui a réussi ou un cercle qui a mal tourné »… Je projette donc de m’essayer aux formats triangulaires ou ronds.
Kase } Polyptyque XXI
Autant de Kases que de siècles… Pourtant déjà présent au premier siècle de notre ère, le papier risque bien de disparaître au XXIe siècle avec l’hégémonie du numérique. En 2099 ne restera-t-il plus de livres ?
Cette oeuvre a été suggérée involontairement par Françoise qui souhaitait voir dans mon catalogue des formats “respectables”.
Acrylique + marouflage / Medium ‡ Vernis satin - Polyptyque de 21 toiles → 310 x 130 - Ep. 7 > 10 - 2013-2015
A l’origine ni la rose ni le vase ne faisaient partie de l’œuvre. Attiré par la profondeur du rouge pourpre de la fleur, j’ai mélangé base et pigments pour m’en approcher et teinter la couverture du livre en volume. Désormais les trois sont inséparables. Acrylique + marouflage / Medium ‡ Vernis satin → 40 x 40 - Ep. 8 - 2014
Quelle patience! Depuis 20 ans elle me voyait peindre et espérait que je ne l’oublie pas… Pour la première fois, j’ai dédicacé la toile directement sur le marouflage : « L’amour est la mère de bien des choses. La mère est l’amour de bien des hommes. » Acrylique + marouflage / Medium ‡ Vernis satin → 40 x 40 - Ep. 9 - 2013
A mademoiselle ma «presque fille» pour ses 23 ans. Acrylique + marouflage / Medium ‡ Vernis satin → 40 x 40 - Ep. 7,5 - 2016
Un dictionnaire en 2 volumes sur la seconde Guerre Mondiale trouvé lors d’un vide-greniers. Depuis l’attentat contre Charlie en janvier 2015, je voulais essayer de transcrire cette violence… Acrylique + marouflage / Medium ‡ Vernis satin → 40 x 40 - Ep. 7,5 - 2015
Le petit Simon est né je jour « J », onze ans après Emilien et Marion, ses frère et sœur… Acrylique + marouflage / Medium ‡ Vernis satin → 40 x 40 - Ep. 9 - 2015
Petit traité sur l’histoire du dessin… Acrylique + marouflage / Medium ‡ Vernis satin → 40 x 40 - Ep. 8 - 2016
Ils sont anglais. Ils sont mes voisins en Bourgogne 6 mois par an. Le petit doigt levé derrière une tasse fumante d’Earl Grey avec nuage de lait, nous refaisons le monde en “fran-glais”. Rien ne peut leur enlever leur flegme légendaire et leur optimisme… They are really great friends! Cette toile a été faite pour eux, il en existe 2 versions. Acrylique + marouflage / Toile ‡ Vernis satin → 50 x 50 - Marouflage = The Times - 2013
Dans le début des années 2000 j’ai réalisé les catalogues des expositions de Denis Arino, artiste grenoblois, auteur d’une peinture “intuitive et raisonnée”. Je me suis inspiré de ses toiles monochromes dont seuls les effets de lumières donnaient naissance à de grandes barres enchevêtrées. Marouflage / Toile ‡ Vernis satin et brillant → 50 x 50 - 2012
Esquisse de «Kases » Au départ il s’agissait de réaliser de toutes petites toiles (20 x 20 cm) carrées. Elles étaient destinées à accompagner les 18 marches de l’escalier qui montaient à ma chambre… Mais cela faisait trop de trous dans le mur ! Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant et satin Assemblage tubes acier Ø 10 marouflés → 9 toiles 20 x 20 → 69 x 69 - Ep. 3 - 2005
Equilibre ou «A la recherche du bonheur»
Je suis un militant du retour à la terre, à certaines valeurs fondamentales, loin de nos dissemblances et nos contradictions, des sociétés qui prônent la croissance alors que le plus important est de rechercher l’équilibre!
Il faut trouver cet équilibre, la « voie du milieu » (comme le prêche le bouddhisme), celle qui consiste à éviter en toutes circonstances de se diriger vers les extrêmes, une posture active entre des forces opposées créant l’harmonie qui nous rapprochera du bonheur.
Depuis le début des années deux mille dix, j’ai recherché à illustrer cet équilibre qui m’est cher avec des toiles évoquant des univers différents qui s’assemblent et trouvent une harmonie. Si l’art pouvait œuvrer à cet équilibre, à cette recherche du bonheur…
Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis satin Bords marouflés - Assembleur = Traité de chimie analytique (1928) Diptyque → 100 x 86 - Ep. 10 - 2011
Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis satin Bords marouflés - Assembleur = Dictionnaire latin/français (1966) Diptyque → 52 x 100 - Ep. 10 - 2012
Pour le départ à la retraite de son notaire de mari, Agnès m’a commandé une toile. Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis brillant Bords marouflés Assembleur = Recueil de minutes notariales (1935) Diptyque → 50 x 85 - Ep. 10 - 2013
Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis mat Bords marouflés - Assembleur : Le KGB en France (1986) Diptyque → 84 x 40 - Ep. 6 - 2014
Pour ma fille éponyme Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis satin Bords marouflés - Assembleur : Le grand livre des prières à ses enfants (1909) Diptyque → 84 x 40 - Ep. 6 - 2014
Il y en a eu des Bernard qui ont marqué ma vie. Mais cet artiste-là aura durablement influencé ma vision de l’art… Si pour le Petit Prince, «l’essentiel se voit avec le cœur», pour Bernard l’émotion passe par le regard… Bernard a réalisé la presque totalité des photos de ce site. Acrylique + huile / Toile ‡ Vernis satin Bords marouflés - Assembleur : Histoire de la photo (1960) Diptyque → 100 x 55 - Ep. 10 - 2015
Acrylique + huile / toile ‡ Vernis satin Bords marouflés - Assembleurs = Histoire de l’exploration (1970) - 2 volumes Diptyque → 100 x 55 - Ep. 10 - 2015
Acrylique + huile / toile ‡ Vernis satin Assembleur = Le maître de forges - Georges Ohnet (1928) Diptyque → 40 x 85 - Ep. 5 - 2016