Pour être informé régulièrement des News d'Eric Coton, faîtes-vous connaître par courriel

© 2017 by Eric Chartier.

Créer, c'est s'octroyer le droit de rêver…

A tout prix, il faut s'en donner les moyens !

Je suis tombé ici-bas en 1966, à Paris… mais n’y suis resté que le temps de mes premiers pas, au Champs-de-Mars ! En fait j’ai appris à lire et écrire… dessiner en Région Rhône-Alpes. A 16 ans j’y retournais pourtant, captivé par cette ville lumière, ville culture, ville d’avenir… me semblait-il ! Car deux ans plus tard, je fuyais le tumulte et la folie de la Capitale.. . 

Un appétit féroce pour l’art pictural, du dessin à l’écriture, me poussait à étudier avec assiduité la peinture, le graphisme, la typographie ; une formation technique des arts graphiques et décoratifs où se sont succédé cours, stages, premiers travaux… et multiples rencontres dont deux se sont avérées déterminantes : «Tante Hélène», graphiste de son état, qui ne s’est pas contentée de m’apprendre «le métier» mais qui m’a révélé la force et le bonheur de la création ;  Bernard, qui croyait seulement m’enseigner les techniques de son art, la photographie : en fait il m’a transmis la passion, l’exigence de soi, la quête de l’inaccessible étoile…

Pourtant la vie a ses caprices et l’art est peu rémunérateur quand on débute : une exposition temporaire dans un théâtre parisien me permit tout juste de faire face aux frais techniques. Je décidai donc de me mettre à mon compte comme graphiste, puis de créer ma propre agence de communication. Alors il m’aura fallu atteindre le demi-siècle pour avoir l’audace, le temps et les moyens de dévoiler toiles et meubles.

Aujourd’hui, au calme pour de bon dans le sud de la Bourgogne, je partage mon temps entre ma famille, mon travail de graphiste, la vie d’une petite ferme… et ma passion pour l’Art.

1/1