top of page

Compression ou assemblage ?

Le sculpteur César a fait scandale en 1960 en présentant 3 compressions automobiles. A travers son art il voulait dénoncer notre société de consommation et devenait alors un représentant actif du Nouveau Réalisme créé par Yves Klein. En réduisant tout ce qui ne sert plus, subtile combinaison du choix des matériaux et du hasard de la presse, César ouvrait la voie à de nombreux artistes.

Inspiré par ce mouvement, j’ai travaillé à détourner de leur fonction initiale des objets prélevés dans la réalité de leur temps: les livres. Assez peu séduit par l’imprévu, j’ai «dirigé» mes compressions qui s’incarnent plus dans un art de l’assemblage et de l’accumulation. La mise en évidence de structures et la recherche d’effets de surface obtenus par l’apport de matériaux industriels vont jouer un rôle primordial dans ma création.

A mi-chemin entre le Réalisme et le Figuratif, je ne cherche pas à représenter la réalité mais à mettre la réalité dans mes œuvres, à faire ressortir la beauté du quotidien: avoir un nouveau regard sur l’objet, sur le livre.

Compressions

bottom of page