Garde-peinture
Garde-peinture

Avant l’arrivée du réfrigérateur dans les années cinquante, le garde-manger aéré était le plus souvent placé sous la fenêtre de la cuisine, sa face arrière équipée d’une grille donnant directement sur l’extérieur. J’ai récupéré celui-là chez mes grands-parents et l’ai détourné de sa fonction première pour le transformer en desserte d’atelier. Marouflage / Bois ‡ Vernis satin Marouflage = Complément du dictionnaire Larousse (1907) Meuble sur roulettes → H 85 x L 63 x P 47 - 2005

EricCoton_Meuble_Conventions
EricCoton_Meuble_Conventions

Oui ou non ? Ces 2 fauteuils « années vingt » ont été marouflés avec le « Traité établissant une constitution pour l’Europe ». Le référendum français sur le traité de Maastricht de septembre 1992 visait à ratifier le texte du traité sur l’Union européenne. Jusqu’au jour du scrutin, le résultat fut indécis… Marouflage / Bois + habillage lin 2 teintes et boutons bois Marouflage = Traité établissant une constitution pour l’Europe (1992) → H 83 x L 56 x P 48 - 2005

Quotidienne
Quotidienne

Cette table basse, que j’ai « designée » puis fabriquée dans mon atelier, a été marouflée avec des quotidiens internationaux. Les langues et les typographies cohabitent en damier: hébreu, grec, turc, russe, chinois, japonais, espagnol, allemand, anglais… et français. Marouflage / Bois contraint ‡ Vernis brillant Plateau verre → L 89 x P 64 - Ep. 1,2 Marouflage = Presse quotidienne internationale Meuble → H 36 x L 85 x P 60 - 2006

Chaise d’atelier
Chaise d’atelier

Retrouvée dans des friches industrielles, quelques heures de travail pour la remettre sur pieds. Marouflage / Bois ‡ Vernis brillant → H 100 x Ø 40 - 2014

Herald
Herald

Table de nuits des années vingt. Marouflage / Bois ‡ Vernis brillant → H 70 x L 55 x P37 - 2006

Tomes 1 et 2
Tomes 1 et 2

S’il y a des livres dont le contenu est d’un intérêt très discutable, ces deux-là n’ont de valeur que leur reliure… Je n’ai donc eu aucun scrupule à démonter toutes les pages pour évider les couvertures, en faire des équerres, et maroufler ces étagères que j’ai conçues un jour où rien n’allait droit ! Marouflage / Bois contraint ‡ Vernis brillant Marouflage = Biographie du cardinal Wiseman (1900) Tome 1 → H 21 x L 106 x P 20 - Tome 2 → H 21 x L 79 x P 20 - 2006

Cartes postales
Cartes postales

Ce présentoir de cartes postales des années cinquante a été intégralement démonté, remonté, marouflé avec des reproductions de cartes de la première moitié du XXe siécle. Un mécanisme permet de faire défiler les cartes de haut en bas. Les emplacements de cartes sont occupés par des peintures ou des textes écrits au pinceau chinois. Marouflage / Meublet ‡ Vernis satin Marouflage = Reproductions de cartes postales → H 193 x L 43 x P 30 - 2016

Lampe toupie
Lampe toupie

Le pied est un « sucre » d’argile (pièce tournée brute non vernissée ou émaillée) des Faïenceries de Charolles. Marouflage / Terre cuite + abat-jour toilé Marouflage = Larousse AK/LZ (1960) Pied → H 53 x Ø 45 / Abat-jour → H 26 x Ø 55 / Ensemble → H 83 x Ø 55 - 2013

Arbre à papier
Arbre à papier

Cette colonne, comme un tronc rectiligne, illumine des fruits ronds, grappe de feuilles de papier imprimé. Marouflage / Tôle + Corbeille de verre et 80 boules de papier Marouflage = Le journal du monde → H 108 x Ø 27 - 2015

Le temps presse ! 1/2
Le temps presse ! 1/2

Assemblage d’agendas Mont-Blanc, compressés par des serre-joints de charpentier. Marouflage / Serre-joints bois ‡ Vernis brillant Marouflage = Journaliers Le temps presse 1/2 → H 35 x L 75 x P 28 - Agendas 1996 à 2004 - 2011

Le temps presse ! 2/2
Le temps presse ! 2/2

Assemblage d’agendas Mont-Blanc, compressés par des serre-joints de charpentier. Marouflage / Serre-joints bois ‡ Vernis brillant Marouflage = Journaliers Le temps presse 2/2 → H 55 x L 23 x P 27 - Agendas 2005 à 2010 - 2011

Fleur de caoutchouc
Fleur de caoutchouc

Le caoutchouc naturel est obtenu par la transformation du latex sécrété par certains végétaux. Retour aux sources: avec cinq mètres de caoutchouc je fais une fleur ! Marouflage / Caoutchouc roulé → H 22 x L 60 x P 16 - 2015

EricCoton_Objets_allo2
EricCoton_Objets_allo2

Objets abandonnés avez-vous donc une âme ? Aucune nostalgie, mais beaucoup de tristesse quand je découvre dans les bric-à-brac de nos greniers ou des brocanteurs ces vieux (pas si vieux que cela!) téléphones en bakélite noire, répudiés sans scrupule au nom de la divine technologie numérique. Marouflage / Bakélite et bois ‡ Vernis brillant Marouflage = Annuaire de Saône-et-Loire (2012) Duo « inter-phone » (1930) → 35 x 65 - Ep. 10 - 2015

EricCoton_Objets_allo1
EricCoton_Objets_allo1

Objets abandonnés avez-vous donc une âme ? Aucune nostalgie, mais beaucoup de tristesse quand je découvre dans les bric-à-brac de nos greniers ou des brocanteurs ces vieux (pas si vieux que cela!) téléphones en bakélite noire, répudiés sans scrupule au nom de la divine technologie numérique. Marouflage / Bakélite et bois ‡ Vernis brillant Marouflage = Annuaire de Saône-et-Loire (2012) Ericsson cadran U43 (1950) → H 42 x L22 x P 20 - 2015

Meubles & Objets

L’art usuel

Utiliser un objet de la vie quotidienne de manière à ce qu’il devienne un élément constitutif d’une œuvre.

Meubles, lampes, outils… transformés, associés à d’autres matériaux ou objets, placés dans un contexte particulier, ils nous obligent à nous interroger sur l’esthétique du quotidien. Au-delà de la recherche artistique, mon dessein est de proposer une autre vision de ces objets qui nous

environnent.

A travers ce détournement, je questionne l’objet pour y découvrir ce que l’on ne voit pas habituellement, dépasser la représentation que l’on en a, sa fonction première, et le regarder pour sa forme, sa matière, sa couleur, sa beauté…

rechercher la métamorphose de la banalité du quotidien.